Services aux PME

La traçabilité alimentaire protège l’approvisionnement en nourriture du Canada

Le Canada a à cœur de protéger ses citoyens des aliments insalubres. Le gouvernement fédéral demande aux Canadiens de donner leurs commentaires à propos des nouvelles mesures de réglementation visant à renforcer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire du pays, notamment la nourriture importée au Canada, vendue à travers le pays ou encore exportée à l'extérieur du pays.

L'une des dispositions majeures des règlements proposés consiste à repérer les aliments disparates qui entrent dans le réseau alimentaire afin de vérifier qu'ils ne présentent aucun risque pour la santé ou la sécurité et de les retirer de la circulation avant qu'ils ne puissent rendre quelqu'un malade. Mieux connu sous l'appellation « traçabilité alimentaire », un tel système suivrait donc chaque aliment à partir de son point de départ jusqu'à sa destination. La presque totalité des entreprises du secteur alimentaire, y compris les importateurs et les exportateurs, devront respecter les exigences de traçabilité.

Est-ce que vos techniques en place vous permettront de suivre adéquatement vos produits alimentaires tout au long de leur processus de production, de transformation et de distribution?

La situation se complexifie

Suivre les sous-ensembles de nourriture qui entrent dans le réseau alimentaire canadien n'est pas une mince affaire. Autant pour les industries de production alimentaire intérieures qu'internationales, des inquiétudes existent au niveau de la protection des animaux, du commerce équitable, de l'authenticité de la provenance ainsi qu'au sujet de la sécurité alimentaire en général.

Chaque année, environ 12 pour cent des Canadiens sont victimes de maladies d'origine alimentaire, causant des milliers de cas d'hospitalisation et des centaines de décès. La nouvelle Loi sur la salubrité des aliments au Canada va consolider les 14 ensembles de règles déjà en place afin de cibler ses efforts sur la prévention par des contrôles de salubrité et d'assurer la traçabilité alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Les entreprises peuvent s'y conformer en utilisant des technologies de pointe

Toutes les entreprises qui œuvrent dans l'industrie alimentaire du Canada devront se conformer aux nouveaux règlements dès que la Loi entrera en vigueur. Pour certaines entreprises agroalimentaires, la gestion élaborée des données nécessaires à la traçabilité de tous les aliments depuis leur point d'origine peut représenter un défi de taille. Cependant, la chaîne agroalimentaire est semblable en tout point aux chaînes logistiques des autres entreprises. C'est pourquoi il existe des technologies conçues pour répondre précisément aux exigences de la traçabilité alimentaire.

Le progiciel de gestion intégrée SAP Business ByDesign offre à plusieurs fournisseurs internationaux les outils leur permettant de se conformer à un large éventail de normes et de réglementations internationales.

  • Les données recueillies en temps réel fournissent aux entreprises de transformation des aliments, de l'information détaillée sur l'origine de leurs aliments, la manipulation qu'ils subissent et leur destination.
  • Un processus complet et uniforme suit toutes les étapes du cheminement d'un aliment, y compris qui l'a produit, emballé, étiqueté, transporté, modifié, acheté et vendu.
  • Les chefs d'entreprise peuvent gérer chaque détail relié au réseau alimentaire via un interface unique et accessible à partir de tout appareil numérique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Projexia accompagne ses clients pour qu'ils participent au déploiement de SAP Business ByDesign afin de s'assurer qu'ils pourront se conformer à toutes les nouvelles lois de traçabilité alimentaire du Canada.

Nous organisons également régulièrement des webinaires présentant SAP ByDesign pour l'industrie alimentaire, où nous montrons, entre autres, comment faciliter la traçabilité. Pour vous inscrire à notre prochain webinaire, cliquez ici.

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel est requise mais ne sera pas publiée.

Les champs indiqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.