Infonuagique

Solutions infonuagiques: qu’est-ce que le nuage?

Le terme « infonuagique » est aujourd’hui omniprésent. Malheureusement, comme on comprend encore souvent mal ce que le nuage représente vraiment, la réponse peut varier en fonction de la personne à laquelle vous posez la question. Alors, qu’est-ce qu’une véritable solution en nuage, ou infonuagique?

Qu’est-ce que le nuage?

Selon SAP, « l’infonuagique permet aux utilisateurs d’accéder à des données, à des applications et à des services au moyen de l’Internet. Le nuage élimine le besoin d’avoir recours à du matériel coûteux, comme des disques durs et des serveurs. De plus, il permet aux utilisateurs de travailler peu importe où ils se trouvent. »

Si une solution en nuage fait appel à une connexion Internet pour vous permettre d’accéder à vos données et de les traiter, quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une telle solution?

Avantages du nuage

En premier lieu, l’externalisation de vos besoins matériels et logiciels vous permet de vous concentrer sur la gestion de vos affaires, et non sur la gestion des TI. Avec une solution en nuage, vous profitez de matériels, de logiciels, de services et de soutien dans un seul ensemble simple.

Avec une solution en nuage, vous profitez également des avantages suivants :

  • Élimine le besoin de faire appel à une équipe de TI interne pour s’approvisionner en matériel et entretenir des serveurs stockés sur place.
  • Réduit votre coût total de possession en vous permettant de tirer profit de l’expertise et de l’échelle offertes par les services infonuagiques.
  • Accroît votre capacité à étendre votre système de manière quasi instantanée à mesure que vos affaires prennent de l’ampleur.
  • Réduit le risque relatif à la maintenance interne des mises à niveau et des serveurs.
  • Maintient à jour votre logiciel avec les tout derniers correctifs et améliorations (votre fournisseur de solutions gérera des services réguliers de maintenance et de mises à niveau pour vous).
  • Offre à vos employés un accès simple à tout ce dont ils ont besoin pour travailler, de même qu’un accès mobile partout dans le monde.
  • Génère des dépenses de type « dépenses de fonctionnement » dans votre bilan.

Les fournisseurs de solutions offrent également les avantages suivants avec leurs services infonuagiques :

1. Surveillance constante du rendement. Votre fournisseur de solutions surveille votre système pour s’assurer qu’il fonctionne 24 h par jour, 7 jours par semaine, et que les programmes hébergés dans le nuage sont tous opérationnels. Si les systèmes connaissent une défaillance, vous en serez informé. Il existe également des ententes de niveau de service pour définir les attentes en matière de temps de disponibilité et de suivi.

2. Meilleures pratiques. Pour tout développement, vos équipes ont besoin de travailler sur des applications hébergées dans le nuage; votre fournisseur de solutions peut vous proposer des meilleures pratiques et des modèles pour garantir que vous bénéficiez d’un niveau élevé de constance, de prévisibilité et de sécurité dans vos déploiements de code.

Avec une solution en nuage, vous n’avez pas à :

  • Déplacer votre environnement de TI dans un centre de données de fournisseur;
  • Acquérir de nouveaux équipements et des licences logicielles hébergées dans un centre de données de fournisseur;
  • Subir des scénarios d’hébergement des TI qui entraînent des dépenses en capital sur votre bilan.

En résumé

Une solution en nuage vous libère afin que vous puissiez vous concentrer sur vos affaires. Le nuage apporte évolutivité, soutien et économies pour épauler la croissance de votre entreprise.

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel est requise mais ne sera pas publiée.

Les champs indiqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.